Communiquer mon numéro de compte
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Pour nous communiquer votre (nouveau) numéro de compte, trois procédures sont possibles. Les voici, classées par ordre de sécurité et d’efficacité :
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En ligne, via MyMinfin
L'option la plus simple et rapide est de nous communiquer votre numéro de compte via MyMinfin.
Étapes :
- Connectez-vous en utilisant votre carte d'identité (eID), l'application "itsme" ou une autre clé numérique.
- Identifiez-vous "en votre nom propre" et cliquez sur "Continuer".
- Cliquez sur "Modifier mon numéro de compte" dans l'onglet "Mes paiements".
- Remplissez les données de votre nouveau compte bancaire (IBAN et BIC) et cliquez sur "Modifier les informations".
Besoin d'aide ? Consultez notre tutoriel vidéo ci-dessous :
Échéance : modifiez votre numéro de compte avant le 5 du mois de votre remboursement. Si, par exemple, votre avertissement-extrait de rôle mentionne une date de remboursement le 30 août, vous devez nous transmettre le formulaire avant le 05 août afin de recevoir ce remboursement sur le numéro de compte désiré.
Attention : si vous êtes marié(e) ou en cohabitation légale, nous réglons votre remboursement commun sur le dernier numéro de compte que vous nous avez partagé. C'est ce numéro de compte que nous avons indiqué sur votre avertissement-extrait de rôle.
Astuce : vous pouvez également donner un mandat à un proche pour qu'il effectue vos démarches fiscales en ligne à votre place, y compris le changement de numéro de compte.
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Via notre formulaire de contact
Vous n'avez pas accès à MyMinfin ? Communiquez-nous le formulaire de contact en ligne. Joignez le relevé d'identité bancaire (RIB) de votre compte. Si vous avez reçu un document vous invitant à transmettre votre numéro de compte, complétez-le et joignez-le à votre demande.
Échéance : transmettez le formulaire avant le 5 du mois de votre remboursement.
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Par courrier postal
Si nécessaire, vous pouvez nous envoyer vos informations bancaires par courrier postal. Attention ! Le traitement des coordonnées bancaires communiquées par courrier postal est plus long et surtout moins sécurisé. C'est pourquoi nous vous conseillons d'utiliser l'un des canaux mentionnés ci-dessus.
- Formulaire papier reçu : si vous avez reçu un document vous invitant à transmettre votre numéro de compte, remplissez et signez le formulaire joint, puis envoyez-le à l'adresse suivante :
Infocenter SPF Finances
Avenue du Prince de Liège 133, boîte 115
5100 Namur- Lettre : si vous n'avez pas de formulaire, envoyez une lettre incluant votre nom, prénom et numéro de registre national à l'adresse ci-dessus.
Dans les deux cas, joignez le relevé d'identité bancaire (RIB) de votre compte.
Échéance : transmettez le formulaire avant le 20 du mois précédant votre remboursement. Si, par exemple, votre avertissement-extrait de rôle mentionne une date de remboursement le 30 août, vous devez nous transmettre le formulaire avant le 20 juillet afin de recevoir ce remboursement sur le numéro de compte désiré.
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Le relevé d’identification bancaire (RIB)
Comment se procurer un relevé d’identification bancaire (RIB) ?
La procédure dépend de la banque à laquelle vous êtes affilié :
- Dans certaines banques, le RIB est accessible directement dans l’application bancaire en ligne via une recherche.
- Pour d’autres banques, il convient de faire une demande directement auprès de l’établissement.
Quel est le rôle du relevé d’identification bancaire (RIB) ?
- Le RIB sert à valider l'authenticité du compte bancaire et indique le nom du ou des bénéficiaires.
- De plus, le RIB fournit toutes les informations nécessaires pour effectuer des paiements à l’étranger, il contient les données essentielles pour réaliser ces transactions.
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Résumé des échéances pour chaque méthode
- MyMinfin : avant le 5 du mois de votre remboursement.
- Formulaire de contact : avant le 5 du mois de votre remboursement.
- Courrier postal : avant le 20 du mois précédant votre remboursement