Communiquer mon numéro de compte

Pour un remboursement rapide et sécurisé de votre impôt, il est essentiel de mettre à jour votre compte bancaire auprès du SPF Finances. Si vous avez remarqué une erreur dans le numéro de compte sur votre avertissement-extrait de rôle (AER, note de calcul de l’impôt), vous pouvez nous communiquer la modification avant le 5 du mois de votre remboursement.
  • Pour nous communiquer votre (nouveau) numéro de compte, trois procédures sont possibles. Les voici, classées par ordre de sécurité et d’efficacité :

  • En ligne, via MyMinfin

    L'option la plus simple et rapide est de nous communiquer votre numéro de compte via MyMinfin.

    Étapes :

    1. Connectez-vous en utilisant votre carte d'identité (eID), l'application "itsme" ou une autre clé numérique.
    2. Identifiez-vous "en votre nom propre" et cliquez sur "Continuer".
    3. Cliquez sur "Modifier mon numéro de compte" dans l'onglet "Mes paiements".
    4. Remplissez les données de votre nouveau compte bancaire (IBAN et BIC) et cliquez sur "Modifier les informations".

    Besoin d'aide ? Consultez notre tutoriel vidéo ci-dessous :

    Video Url

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    Ou regardez cette vidéo sur https://youtu.be/QaAfsPsKaQU

      Échéance : modifiez votre numéro de compte avant le 5 du mois de votre remboursement. Si, par exemple, votre avertissement-extrait de rôle mentionne une date de remboursement le 30 août, vous devez nous transmettre le formulaire avant le 05 août afin de recevoir ce remboursement sur le numéro de compte désiré.

      Attention : si vous êtes marié(e) ou en cohabitation légale, nous réglons votre remboursement commun sur le dernier numéro de compte que vous nous avez partagé. C'est ce numéro de compte que nous avons indiqué sur votre avertissement-extrait de rôle.

    1. Via notre formulaire de contact

      Vous n'avez pas accès à MyMinfin ? Il y a deux possibilités :

      • Formulaire papier reçu avec votre avertissement-extrait de rôle : si vous avez reçu votre AER annonçant un remboursement sans numéro de compte, complétez et signez le formulaire joint, en incluant votre numéro de compte IBAN et le numéro d'article de l'imposition. Téléchargez ensuite le formulaire complété via notre formulaire de contact en ligne.
      • Formulaire de contact en ligne : si vous n'avez pas reçu de formulaire papier, vous pouvez aussi soumettre vos informations bancaires directement via notre formulaire de contact en ligne. Attention : joignez une copie de votre pièce d'identité et de votre signature.

      Échéance : transmettez le formulaire avant le 5 du mois de votre remboursement.

    2. Par courrier postal

      Si nécessaire, vous pouvez nous envoyer vos informations bancaires par courrier postal. Attention ! Le traitement des coordonnées bancaires communiquées par courrier postal est plus long et surtout moins sécurisé.

      Il y a, dans ce cas-ci aussi, deux possibilités :

      • Formulaire papier reçu avec votre avertissement-extrait de rôle : si vous avez reçu votre AER vous annonçant un remboursement sans numéro de compte, remplissez et signez le formulaire joint, puis envoyez-le à l'adresse suivante :
        Infocenter SPF Finances
        Avenue du Prince de Liège 133, boîte 126
        5100 Namur
      • Lettre : si vous n'avez pas de formulaire, envoyez une lettre incluant votre numéro de compte IBAN, votre numéro de registre national, une copie de votre carte d'identité et de votre signature à la même adresse.

      Échéance : transmettez le formulaire avant le 20 du mois précédant votre remboursement. Si, par exemple, votre avertissement-extrait de rôle mentionne une date de remboursement le 30 août, vous devez nous transmettre le formulaire avant le 20 juillet afin de recevoir ce remboursement sur le numéro de compte désiré.

    3. Résumé des échéances pour chaque méthode

      • MyMinfin : avant le 5 du mois de votre remboursement.
      • Formulaire de contact : avant le 5 du mois de votre remboursement.
      • Courrier postal : avant le 20 du mois précédant votre remboursement