Demander un plan de paiement

Si vous avez des difficultés financières temporaires, demander un plan de paiement peut vous offrir un échéancier adapté à votre situation, à condition de soumettre la demande avant la date d'échéance de votre dette et de n'avoir aucune autre dette envers le SPF Finances. Voyez comment procéder.
  • En ligne, avec un accès facile et sécurisé, sur MyMinfin

    La demande d'un plan de paiement est facilitée par le portail MyMinfin.be, où vous pouvez soumettre votre demande en ligne rapidement et en toute sécurité. Constatez-le par vous même à travers ce tutoriel vidéo :

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    Ou regardez cette vidéo sur https://youtu.be/UDigcPyglmk

     Si vous n'avez pas accès à MyMinfin, une demande peut également être envoyée via notre formulaire de contact ou par courrier.

  • Via notre formulaire de contact

    Faites-nous votre demande de plan de paiement via notre formulaire de contact. Attention : si vous faites une demande de plan de paiement pour un délai supérieur à quatre mois, vous devez y joindre le formulaire de demande (téléchargeable dans la colonne à droite de cette page).

  • Par courrier postal

    Selon que vous demandez un plan de paiement à court ou moyen terme, vous devez envoyer à l'adresse suivante :

    Infocenter SPF Finances - Avenue de Prince de Liège, 133 (boîte 126) - 5100 Jambes

    • une simple lettre avec votre demande (si vous pouvez payer votre dette dans un délai de quatre mois à compter de la date de notification de paiement),
      • Attention, n'oubliez pas de mentionner dans votre lettre :
        • votre numéro national,
        • la référence de la dette pour laquelle vous demandez un plan de paiement.
      • Vous trouverez ces deux informations sur votre avis de paiement.
    • le formulaire de demande (si vous pouvez payer votre dette dans un délai de quatre à douze mois à compter de la date de notification de paiement) : téléchargeable dans la colonne à droite de cette page.
  • En cas de questions

    Contactez-nous via :

    • notre formulaire de contact
    • notre Contact Center au 02 572 57 57 (lors de votre appel, introduisez le code à cinq chiffres "19363" pour être directement orienté vers le bon interlocuteur).