Importer un véhicule

Vous avez acheté le véhicule de vos rêves, mais pas en Belgique ? Dans ce cas, vous devez encore importer le véhicule en Belgique pour l’immatriculer à votre nom.  Vous pouvez le faire par le biais de l’application électronique E705 ou d’une succursale de la douane de votre choix pour y recevoir votre E705. 
  • Un E705 est un signal électronique gratuit qui permet à la DIV (SPF Mobilité et Transports), lors de la demande d’une plaque d’immatriculation, de vérifier si le véhicule se trouve sur le territoire belge de manière réglementaire.

    Les assujettis à la TVA doivent et les particuliers peuvent introduire leur demande d’obtention d’un E705 par le biais de l’application E705. Vous pouvez soumettre votre demande dans l’une des trois langues nationales (français, néerlandais ou allemand). La demande sera ensuite traitée conformément à l’emploi des langues en matière administrative. Nous disposons d’un délai légal de 120 jours pour traiter votre demande. Si la décision est défavorable, le bureau de douane compétent reprendra contact avec vous. 

  • Quelles formalités douanières devez-vous remplir pour l’immatriculer à votre nom ?

    Dès que vous introduisez le véhicule en Belgique, vous devez faire une déclaration à la douane. Vous pouvez la déposer facilement par le biais de l’application E705 sur MyMinfin --> Ma déclaration. Vous pouvez également déclarer le véhicule auprès de la succursale de la douane de votre choix.  

    Attention ! Il ne s’agit pas ici d’un véhicule que vous importez en Belgique en raison de votre déménagement.

  • Où avez-vous acheté un véhicule ?