Où se trouve votre colis ?
-
Le trajet de votre colis, de l’achat jusqu’à la maison
1. Achat en ligne
Vous effectuez un achat sur une boutique en ligne étrangère. Après l'achat, vous recevez un numéro de suivi qui vous permet de suivre votre colis.
2. Votre colis arrive en Belgique
Votre colis arrive auprès du service de courrier, qui le conserve dans ses propres locaux.
3. Numéro de suivi belge
Le service de courrier crée un numéro de suivi belge et vous en informe.
4. Le service de courrier assure le dédouanement.
Le service de courrier doit déclarer votre colis à la douane. Pour cela, il envoie une déclaration de dédouanement. Le service de courrier calcule alors le montant des droits à l’importation, de la TVA et de tout autre droit que vous devez payer. Si vous avez des questions à ce sujet, n'hésitez pas à les contacter. La douane ne peut pas vous aider dans ce domaine. En savoir plus sur les frais (de douane) supplémentaires lorsque vous commandez en ligne en dehors de l’UE.
5. La douane vérifie la déclaration.
Lorsque la douane soupçonne une anomalie, elle vérifie le contenu du colis dans l’entrepôt du service de courrier. Elle vérifie ensuite les marchandises que vous n'êtes pas autorisé à importer ou à exporter. Dans ce cas, les marchandises peuvent être détruites ou renvoyées dans le pays d'origine. Lorsque tout est en ordre, les marchandises sont libérées pour être distribuées.
6. Le service de courrier se charge du traitement et de la livraison de votre colis.
Cette procédure peut prendre un certain temps. Pendant cette période, vous pouvez contacter votre service de courrier pour poser des questions sur le statut de votre colis.