Conseils pratiques pour vos achats en ligne via une boutique en ligne étrangère
-
1. Vérifiez dans quel pays votre boutique en ligne est située.
Consultez par exemple les rubriques « contact » ou « à propos de nous », lisez quelques avis en ligne ou vérifiez le code pays de l'adresse Internet de la boutique en ligne. Si vous achetez dans une boutique en ligne située en dehors de l’UE, vous devez souvent encore payer des droits à l’importation et/ou la TVA.
2. Tenez compte des frais supplémentaires éventuels.
La valeur de votre colis est inférieure à 150 euros ? Alors, vous devez payer la TVA.
Votre colis coûte plus de 150 euros ? Vous devez alors payer la TVA ainsi que les droits à l’importation. Vous payez ces frais au livreur qui sonne à votre porte. Des frais supplémentaires sont liés à votre colis.3. Faites attention aux marchandises interdites.
Certaines marchandises sont interdites et feront toujours l’objet d’une saisie. Non seulement, vous n’aurez pas ce que vous avez commandé, mais vous aurez également perdu de l’argent.
4. Rendez-vous surInfoshopping.be
Ce site, proposé par le SPF Économie, PME, Classes moyennes et Énergie, a pour objectif de vous faire découvrir de manière ludique et conviviale les règles applicables au commerce électronique en Belgique. Sur ce site Web, vous trouverez, en tant que consommateur, des explications sur toutes les étapes de l’achat en ligne et sur vos droits et obligations à chacune de ces étapes.
5. Voir 10 conseils d'ECC-Net pour éviter d'acheter des produits de contrefaçon sur Internet