Étudiants

Vous devez rentrer votre propre déclaration d’impôt dès que vous avez 18 ans ou certains revenus. Dans certaines situations, vous ne payez pas d’impôt sur votre job d’étudiant. Vous devez également tenir compte des montants à ne pas dépasser pour rester à charge de vos parents.

Quand rentrer une déclaration ?

À partir de 18 ans : toujours obligatoire

Vous devez rentrer une déclaration à votre nom avec tous vos revenus reçus au cours de l'année précédente :

Vous ne devez pas reprendre dans votre déclaration certaines ressources comme une bourse d’études ou les allocations familiales.

En 2025, vous devez rentrer une déclaration (exercice d'imposition 2025) avec tous vos revenus reçus entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024.

Même si vous n'avez pas de revenus, vous devez rentrer une déclaration.

Mineur : dès que vous avez certains revenus

Vous devez rentrer une déclaration uniquement si vous avez certains revenus.

Si vous avez reçus les revenus suivants en 2024, vous devez les reprendre en 2025 dans votre propre déclaration (exercice d'imposition 2025) :

  • les revenus professionnels comme les revenus d'un job d'étudiant
  • et/ou certains revenus divers comme une pension alimentaire reçue, le travail associatif, les revenus de l'économie collaborative...

Vous avez des revenus immobiliers et/ou mobiliers ? La personne qui a la jouissance légale de vos revenus immobiliers et/ou mobiliers doit déclarer les revenus imposables qui en découlent dans sa propre déclaration. En général, ce sont vos parents qui en ont la jouissance légale.

Comment rentrer votre déclaration ?

Si vous avez uniquement des revenus d’un job étudiant, vous recevez probablement une proposition de déclaration simplifiée avec les montants à vérifier au lieu de devoir rentrer déclaration.

Si vous n’avez rien reçu début  juin et que vous avez eu des revenus l’année précédente, vous pouvez facilement rentrer une déclaration en ligne via MyMinfin.

Pour ne rater un document important du SPF Finances, activez votre eBox sur www.mye-box.be. Vous recevez alors une notification par e-mail dès qu’on nouveau document est disponible.

Quand payez-vous des impôts ?

Cela dépend de vos revenus et de votre situation personnelle.

Vous ne payez pas d’impôt si vos revenus restent en-dessous d’un certain montant annuel. Ce plafond change chaque année et peut être plus élevé en fonction de votre situation personnelle (avec enfants à charge, un handicap…).

Vous avez uniquement des revenus provenant d’un contrat d’étudiant

Vous ne payez pas d’impôt si votre montant brut imposable (= montant repris au code 250 sur la fiche 281.10) ne dépasse pas 15.100 euros en 2024.

Ce montant brut vaut uniquement si vous :

  • n’indiquez pas de frais professionnels réels dans votre déclaration
  • n’avez pas un handicap grave.

Vous avez aussi d’autres revenus

Votre revenu net imposable total (après déduction des frais) ne peut pas dépasser le montant de base de 10.570 euros qui est exonéré d'impôt en 2024.

Vous dépassez le montant annuel

Si vous gagnez plus que le montant de base annuel, vous devez payer un impôt sur les revenus qui dépassent la limite. Cet impôt est progressif. Cela signifie que plus vous gagnez, plus le pourcentage d’impôt augmente.

Votre employeur a déjà retenu un impôt

En principe, votre employeur retient un impôt à la source, appelé « précompte professionnel », sur chaque salaire qu'il paie.

Aucun précompte professionnel ne sera retenu sur votre salaire d’étudiant en 2024 si :

  • il existe un contrat de travail écrit pour étudiants
  • vous ne travaillez pas plus de 600 heures en 2024
  • aucune cotisation de sécurité sociale n'est due sur vos revenus (excepté la cotisation de solidarité)

Si votre employeur a retenu un précompte professionnel sur vos revenus, vous pourrez le récupérer (entièrement ou en partie) via votre déclaration à condition que vous revenus restent inférieurs à la limite de la somme exonérée d’impôt (revenu net imposable total de 10.570 euros pour les revenus 2024, exercice d’imposition 2025).

Si vous ne déclarez pas vos revenus, le précompte professionnel ne vous sera pas remboursé. Vous avez donc généralement tout intérêt à rentrer une déclaration !

Les cotisations sociales éventuellement retenues par votre employeur ne sont pas récupérables.

Estimation de votre impôt

Faites une estimation du montant de votre impôt via Tax-Calc.

Comment rester à charge de vos parents ?

Pour être à charge de vos parents, vous devez remplir plusieurs conditions :

  • Faire partie de leur ménage au 1er janvier de l’année qui suit celle des revenus
    Pour être à charge de vos parents pour l’année de revenus 2024 (exercice d’imposition 2025), vous devez donc faire partie de leur ménage au 1er janvier 2025.
    Même si vous ne vivez temporairement pas chez vous pour vos études (vous êtes par exemple en kot pendant la semaine), vous êtes en principe toujours considéré comme faisant partie du ménage de vos parents.
     
  • Ne pas avoir des revenus qui constituent des charges professionnelles pour vos parents
    Par exemple, vous aidez vos parents durant les vacances dans la boucherie familiale. Le salaire que vous recevez constitue une charge professionnelle pour vos parents. Vous ne pouvez alors pas être considéré comme étant à leur charge.
     
  • Vos ressources nettes ne peuvent pas dépasser un certain montant
    Ce montant varie si vos parents sont imposés ensemble ou séparément.