Revenus professionnels
Un revenu professionnel (tel que visé dans la partie 1 de la déclaration) est constitué notamment :
- de rémunérations ordinaires (salaire, remboursement du trajet domicile-lieu de travail, avantages de toute nature, etc.)
- de revenus de remplacement (prépensions, allocations de chômage, indemnités d’assurance-maladie, etc.)
- de pensions
- et/ou de bénéfices et profits des indépendants et conjoints aidants.
Les revenus professionnels obtenus à l’étranger doivent aussi être déclarés.
Déclarer vos revenus professionnels
Entre début février et fin avril de l’année suivant celle de l’obtention du revenu, l’organisme qui paie votre rémunération ou votre revenu de remplacement vous enverra une fiche avec les revenus que vous devez déclarer.
Si vous utilisez MyMinfin (Tax-on-web), vos revenus belges seront déjà pré-remplis. Votre employeur a en effet transmis par voie électronique vos fiches de salaire à l’administration.
Vos revenus professionnels étrangers ne sont cependant pas automatiquement pré-remplis : vous devez les ajouter vous-même dans votre déclaration d’impôt.
Les revenus professionnels sont diminués des frais professionnels. Pour les rémunérations ordinaires, il y a deux possibilités : vous pouvez opter pour des frais professionnels forfaitaires ou vous pouvez prouver vos frais professionnels réels.
Frais forfaitaires
Si vous ne mentionnez aucun frais dans votre déclaration, vous bénéficierez automatiquement du régime des frais forfaitaires.
- Pour les travailleurs, les frais forfaitaires sont calculés à un pourcentage de 30 % des revenus professionnels, avec un maximum de 5.750 euros (année de revenus 2024, exercice d’imposition 2025).
- Pour les dirigeants d’entreprise, les frais forfaitaires sont calculés à un pourcentage de 3 % des revenus professionnels, avec un maximum de 3.030 euros (année de revenus 2024, exercice d’imposition 2025).
- Pour les conjoints aidants, les frais forfaitaires sont calculés à un pourcentage de 5 % des revenus professionnels, avec un maximum de 5.050 euros (année de revenus 2024, exercice d’imposition 2025).
Frais réels
Si les frais que vous avez effectivement réalisés sont plus élevés que le montant forfaitaire, vous pouvez opter pour la déduction de vos frais réels. Par exemple :
- frais de déplacement domicile - lieu de travail
- frais pour ordinateur, téléphone, et abonnement Internet que vous utilisez pour votre activité professionnelle
- etc.
Vous devez cependant prouver que les frais sont effectivement liés à votre activité professionnelle et que vous avez encouru et supporté ces frais au cours de la période imposable.
La justification de vos frais professionnels réels n’a cependant de sens que si ces derniers dépassent les frais forfaitaires auxquels vous avez droit.
Pour connaître la meilleure option en ce qui vous concerne, vous pouvez faire une simulation via MyMinfin (Tax-on-web) ou Tax-calc.