Revenus en tant qu'influenceur
- Un influenceur est une personne qui recommande des services ou des produits via les réseaux sociaux. Les entreprises se tournent vers le « marketing d’influence » comme canal alternatif pour promouvoir leurs services ou leurs produits. En rétribution de leur recommandation, les influenceurs reçoivent souvent des produits ou sont payés. En tant qu’influenceur, vous avez des obligations fiscales à respecter pour ces activités de marketing d’influence.
-
Numéro de TVA
Si vous effectuez « régulièrement » des prestations de service de promotion sur base indépendante, vous êtes assujetti à la TVA.
« Régulièrement » signifie qu’il ne s’agit pas d’une action exceptionnelle, mais que, par exemple, vous publiez des messages à caractère promotionnel sur une base quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle et pour lesquels vous êtes rémunéré.
Dans ce cas, vous devez vous enregistrer en tant qu’assujetti à la TVA. Vous devez faire des factures, facturer et reverser la TVA au SPF Finances et déposer une déclaration TVA chaque mois.
Vous pouvez éventuellement opter pour le régime de franchise si votre chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas 25.000 euros. Vous ne devez alors ni facturer et reverser la TVA, ni déposer de déclaration à la TVA mais vous n’avez pas droit à la déduction de TVA. Même dans ce cas, vous devez vous enregistrer en tant qu’assujetti à la TVA.
-
Déclaration à l’impôt des personnes physiques
Effectuer des prestations de service de promotion est aussi une activité imposable à l’impôt des personnes physiques. Le fait que des entreprises vous offrent des produits ou vous paient pour promouvoir leurs produits est une conséquence de votre popularité sur les réseaux sociaux et se produit donc dans le cadre de ce rôle.
Ces revenus de prestations de service de promotion sont imposables et vous devez les mentionner dans votre déclaration d’impôt, en principe en tant que revenus professionnels. Dans certaines circonstances, ces revenus peuvent cependant être considérés comme des revenus divers.
Revenus professionnels ou revenus divers
Revenus professionnels
Dans la plupart des cas, ces revenus seront considérés comme des revenus professionnels. Déclarez-les dans la partie 2 de la déclaration d’impôt au cadre XVIII (« Profits »), code 1650/2650. Ils seront imposés au taux progressif, après déduction des frais professionnels.
Un certain nombre de circonstances factuelles justifient la qualification en revenus professionnels. Par exemple :
- Si vous êtes payé en argent, c’est généralement parce que vous avez beaucoup d’abonnés et que vous postez beaucoup. Vous avez alors réellement un rôle d’influenceur et êtes également contacté à ce titre à des fins commerciales.
- Si vous obtenez des missions par le biais d’une agence ou d’un intermédiaire, vous êtes clairement organisé pour exercer des activités professionnelles.
Revenus divers
S'il s'agit plutôt de revenus occasionnels, sans avoir mis en place une « organisation », ces revenus peuvent être qualifiés de revenus divers. Déclarez-les alors dans la partie 2 de la déclaration d’impôt au cadre XV (« Revenus divers »), code 1200/2200 (« Bénéfices ou profits de prestations, opérations, spéculations ou services fortuits ou occasionnels »). Ces revenus seront en principe imposés séparément à 33 % après déduction des frais éventuels.
Imposition des produits et services reçus
Les produits ou services que vous recevez en tant qu’influenceur en échange des services publicitaires fournis sont également imposables. Le montant imposable est la valeur d'achat normale du bien ou du service. Mentionnez ce montant dans votre déclaration d'impôt en tant que revenus professionnels ou revenus divers.
Imposition des produits ou services reçus non sollicitésEn principe, la valeur de ces produits est également imposable (en tant que revenu professionnel ou revenu divers) car vous les recevez en votre qualité d'influenceur même si vous n’en faites pas la promotion.
Imposition des produits ou services reçus non sollicités
En principe, la valeur de ces produits est également imposable (en tant que revenu professionnel ou revenu divers) car vous les recevez en votre qualité d'influenceur même si vous n’en faites pas la promotion.
-
Impôt sur les revenus en tant que mineur
Même si vous êtes mineur, si vous gagnez en net plus que la quotité exemptée d’impôts (10.570 euros pour l’année de revenus 2024 (exercice d’imposition 2025)) (année de revenus 2025 (exercice d’imposition 2026) : 10.910 euros), vous devez payer des impôts sur ce montant.
Dans tous les cas, vous devez déposer une déclaration d’impôt. Si vous avez moins de 18 ans, vous ne recevrez pas automatiquement une déclaration. Vous devez alors en faire la demande vous-même auprès de votre service compétent.
Plus d’informations sur mapremieredeclaration.be.
-
Enfant à charge
Si vous avez vos propres revenus, même si vous vivez encore chez vos parents, il est possible qu’ils ne puissent plus vous prendre à charge. C’est en effet le cas si vos « ressources nettes » dépassent un certain montant. Vos parents perdent alors l’avantage fiscal pour « enfant à charge ».