Indemnités pour frais de déplacement domicile-lieu de travail

Votre employeur vous paie votre abonnement de train, une indemnité pour l’usage de votre véhicule privé ou une indemnité vélo ? Cette indemnité pour vos frais de déplacement domicile-lieu de travail peut être totalement ou partiellement exonérée d’impôt.
  • Les frais liés à vos déplacements personnels entre votre domicile et votre lieu de travail sont, en principe, à votre charge. Vous pouvez les déduire de votre déclaration d’impôt en tant que frais professionnels.

    Votre employeur peut parfois vous verser une indemnité pour vos frais de déplacement domicile-lieu de travail, notamment en :

    • payant votre abonnement de train,
    • vous accordant une indemnité pour l’usage de votre propre véhicule,
    • vous accordant une indemnité vélo,
    • etc.

    Cette indemnité peut être totalement ou partiellement exonérée d’impôt.

    Qu’est-ce qu’un déplacement domicile-lieu de travail ?

    Il s’agit du déplacement que vous effectuez entre votre domicile et votre ou vos lieu(x) de travail habituel(s). Ce trajet peut comporter plusieurs déplacements si vous l’effectuez par exemple en partie à vélo et en partie en transports en commun.

    Qu’est-ce qui n’est pas un déplacement domicile-lieu de travail ?

    Nous ne considérons pas les déplacements suivants comme des déplacements domicile-lieu de travail :

    • les déplacements professionnels (par exemple : rendre visite à des clients dans le cadre de votre travail)
    • les déplacements privés (par exemple : faire un détour pour emmener les enfants à l’école)

    Comment puis-je indiquer les frais de déplacement domicile-lieu de travail dans ma déclaration d’impôt ?

    Vous pouvez choisir d’appliquer le forfait légal ou de justifier les frais de vos déplacements domicile-lieu de travail à titre de frais professionnels réels. Si vos frais professionnels réels ne dépassent pas le forfait légal, il est inutile de justifier vos frais réels. Pour connaître la meilleure option en ce qui vous concerne, vous pouvez effectuer une simulation dans MyMinfin (Tax-on-web) ou sur TaxCalc.

    Forfait légal

    Vous ne devez rien faire pour bénéficier du forfait légal. Vous y avez automatiquement droit. Nous calculons le forfait et le déduisons automatiquement lors du calcul de vos impôts.

    • Pour les travailleurs, nous calculons les frais forfaitaires en appliquant un pourcentage de 30 % à leurs revenus professionnels bruts (diminués des cotisations) et ce avec un maximum de 5.750 euros (année de revenus 2024, exercice d’imposition 2025).
    • Pour les dirigeants d’entreprise, nous calculons les frais forfaitaires en appliquant un pourcentage de 3 % à leurs revenus professionnels bruts (diminués des cotisations) et ce avec un maximum de 3.030 euros (année de revenus 2024, exercice d’imposition 2025).
    • Pour les rémunérations du conjoint aidant, nous calculons les frais forfaitaires en appliquant un pourcentage de 5 %, avec un maximum de 5.050 euros (année de revenus 2024, exercice d’imposition 2025).

    La distance entre votre domicile et votre lieu de travail était-elle de 75 km ou plus au 1er janvier 2025 ? Dans ce cas, vous pouvez bénéficier d’une augmentation du forfait légal.

    Cette augmentation s’applique même si vous avez fait du télétravail la plupart du temps. Cependant, si vous avez uniquement fait du télétravail et n’avez jamais effectué le trajet domicile-lieu de travail en 2024, vous n’entrez pas en ligne de compte pour l’augmentation.

    Indiquez la distance (aller simple) en kilomètres entre votre domicile et votre lieu de travail au code 1256/2256. Arrondissez toujours ce chiffre (par exemple : si la distance est de 82,4 km, indiquez « 82 »).

    Frais professionnels réels

    Si vos frais professionnels réels sont supérieurs au forfait légal, vous pouvez choisir de déclarer vos frais réels au lieu d’utiliser le forfait légal. Si le forfait légal s’avère finalement plus avantageux, nous l’appliquerons. Nous utilisons toujours l’option la plus avantageuse pour vous.

    Pour justifier vos frais professionnels réels, vous devez démontrer :

    • que les frais sont liés à votre activité professionnelle, et
    • que vous avez réellement encouru et supporté les frais pendant la période imposable, et
    • que vous disposez des pièces justificatives nécessaires à cet effet.

    Les frais professionnels réels doivent être repris au code 1258/2258 de la déclaration.

    L’exonération pour les frais de déplacement domicile-lieu de travail ne s’applique pas si vous justifiez vos frais réels et que cela s’avère être le calcul le plus avantageux.

    Comment indiquer l’indemnité versée par mon employeur dans ma  déclaration d’impôt ?

    L’exonération que vous pouvez appliquer à l’indemnité que vous recevez de votre employeur pour vos déplacements domicile-lieu de travail dépend du moyen de transport que vous utilisez pour effectuer ces déplacements. Si votre employeur vous accorde une indemnité forfaitaire pour vos déplacements domicile-lieu de travail, vous pouvez appliquer l’exonération par moyen de transport à condition de pouvoir en prouver le coût.

    L’exonération ne s’applique pas si vous justifiez vos frais réels et que cela s’avère être le calcul le plus avantageux.

    Vous ne savez pas quelle est la solution la plus avantageuse pour vous ? Vous pouvez justifier vos frais et remplir l’exonération sur votre déclaration. Notre logiciel de calcul vous attribuera automatiquement l’option la plus avantageuse.

    • J’effectue mon déplacement domicile-lieu de travail en transports en commun

      Si votre employeur prend en charge tout ou partiellement les frais de votre abonnement de bus, de métro ou de train (éventuellement via un système de tiers payant), cette indemnité est alors totalement exonérée d’impôt. L’exonération ne s’applique toutefois pas si vous justifiez vos frais réels et que ceux-ci constituent le calcul le plus avantageux.

      Vous devez mentionner l’indemnité reçue au code 1254/2254 de votre déclaration.

      Vous devez mentionner l’exonération au code 1255/2255 de votre déclaration.

    • J’effectue mon déplacement domicile-lieu de travail avec mon propre véhicule

      Si votre employeur vous verse une indemnité pour l’usage de votre propre véhicule pour vos déplacements domicile-lieu de travail, cette indemnité est exonérée jusqu’à un maximum de 490 euros (année de revenus 2024, exercice d’imposition 2025). L’exonération ne s’applique toutefois pas si vous justifiez vos frais réels et que ceux-ci constituent le calcul le plus avantageux.

      Vous devez mentionner l’indemnité reçue au code 1254/2254 de votre déclaration.

      Vous devez mentionner l’exonération au code 1255/2255 de votre déclaration.

    • J’effectue mon déplacement domicile-lieu de travail à vélo

      Si votre employeur vous accorde une indemnité vélo d’un montant maximal de 0,35 euro par kilomètre parcouru, celle-ci est exonérée jusqu’à un maximum de 3.500 euros par an. Le type de vélo (vélo classique, vélo de course, vélo électrique, speed-pedelec propulsé de façon électrique, etc.) que vous utilisez pour vos déplacements domicile-lieu de travail n’a pas d’importance, tant qu’il ne s’agit pas d’un vélo motorisé ou d’un speed-pedelec non propulsé de façon électrique.

      Si votre indemnité vélo est supérieure à 0,35 euro par kilomètre parcouru, votre employeur inclura la partie de l’indemnité qui dépasse cette limite dans votre fiche de paie en tant que revenu imposable. Le montant qui reste en dessous de cette limite est repris dans les indemnités pour frais de déplacement domicile-lieu de travail.

      Si votre employeur met à votre disposition un vélo de société pour vos déplacements domicile-lieu de travail, la valeur de cet avantage est en principe entièrement exonérée, pour autant que vous utilisiez effectivement le vélo de société pour vos déplacements domicile-lieu de travail.

      À partir de l’année de revenus 2024 (exercice d’imposition 2025), vous devez mentionner l’indemnité vélo et le vélo de société au code 1254/2254 de votre déclaration, tout comme les autres indemnités et avantages pour les déplacements domicile-lieu de travail.

      Vous devez mentionner l’exonération au code 1255/2255 de votre déclaration.

      L’exonération ne s’applique pas si vous justifiez vos frais réels et que ceux-ci constituent le calcul le plus avantageux.

    • Mon employeur me verse un budget mobilité

      Dans le cadre du budget mobilité, l’employeur met un budget à la disposition du travailleur. Vous pouvez le dépenser pour :

      • une voiture de société respectueuse de l’environnement,
      • des moyens de transport durables,
      • des frais de logement.

      Vous pouvez également vous faire verser cette somme. Vous trouverez une description détaillée du budget mobilité et de la manière dont vous pouvez le dépenser sur Lebudgetmobilité.be.

      À partir du premier jour du mois au cours duquel vous recevez le budget mobilité, votre employeur n’est plus tenu de participer à vos frais de déplacement domicile-lieu de travail, quel que soit le moyen de transport utilisé. Si, en plus du budget mobilité, votre employeur intervient aussi dans les frais de transport public ou de covoiturage, met à votre disposition un vélo de société ou vous accorde une indemnité vélo, ces indemnités et avantages sont considérés comme un revenu imposable. Ils sont alors soumis aux cotisations de sécurité sociale et aux impôts et ne donnent en principe droit qu’à une exonération maximale de 490 euros s’il s’agit :

      • d’une indemnité vélo,
      • d’un vélo de société, ou
      • d’une indemnité pour l’usage d’un véhicule privé.