Déclaration d’impôt 2025

Votre déclaration ou proposition de déclaration simplifiée est dès à présent disponible en ligne dans MyMinfin (Tax-on-web). Nous vous envoyons la déclaration ou la proposition de déclaration simplifiée également par la poste uniquement dans des cas spécifiques. Besoin d’aide ? Plusieurs solutions sont à votre disposition.
  • Vous devez, en principe, rentrer une déclaration d’impôt chaque année.

    Si votre situation fiscale est plutôt simple, avec seulement certains revenus ou informations à déclarer, nous vous facilitons la tâche : vous recevrez probablement une « proposition de déclaration simplifiée ». Si vous avez reçu une proposition de déclaration simplifiée, vous ne devez, en principe, plus rentrer de déclaration.

    Si vous ne recevez pas de proposition de déclaration simplifiée, vous devez alors rentrer une déclaration.

    Vous devez rentrer une déclaration à l’impôt des non-résidents ? C’est possible à partir de septembre.

  • Délais 2025

    • 30 juin 2025 : si vous nous renvoyez les documents par la poste (déclaration papier ou formulaire papier de modification de la proposition de déclaration simplifiée).
    • 15 juillet 2025 : si vous utilisez MyMinfin (Tax-on-web) (pour rentrer votre déclaration ou modifier votre proposition de déclaration simplifiée).
    • 16 octobre 2025 : si vous utilisez MyMinfin (Tax-on-web) pour rentrer votre déclaration et que vous déclarez des revenus spécifiques (revenus d’indépendant, revenus professionnels étrangers etc.).
    • Je ne pourrai pas rentrer ma déclaration à temps. Puis-je demander un délai supplémentaire ?

      Conditions

      Dans des cas exceptionnels, il est possible d’obtenir un délai supplémentaire, aux conditions suivantes :

      • Votre demande doit nous parvenir dans le délai prévu. Par exemple, au plus tard le 30 juin si vous voulez rentrer une déclaration papier.
      • Votre demande doit être motivée par un cas de force majeure ou de motifs graves. Il s'agit d'un événement imprévu, inévitable et indépendant de votre volonté, par exemple :
        • vous êtes gravement malade
        • vos documents ont disparu à la suite d’un vol ou un incendie
        • etc.

      Vous avez un problème avec votre carte d’identité, avec itsme et/ou avec votre code PIN et vous ne pouvez pas à accéder à MyMinfin (Tax-on-web) ? Nous ne pouvons malheureusement pas vous donner de délai supplémentaire dans ce cas. 

      Comment faire la demande ?

      Pour demander un délai supplémentaire, contactez-nous et communiquez-nous les informations suivantes :

      • votre nom, prénom et numéro national
      • si vous rentrez votre déclaration en ligne ou par la poste
      • si vous avez ou non des revenus spécifiques
      • les raisons qui justifient votre demande
      • la date souhaitée pour le délai supplémentaire. 

      Nous examinerons votre demande et nous vous ferons part de notre accord ou de notre refus.

      En cas de refus

      Si vous ne pouvez pas avoir de délai supplémentaire, nous vous invitons à rentrer tout de même votre déclaration dès que possible.

    • Que se passe-t-il en cas de retard ou non-rentrée de la déclaration ?

      Rentrez votre déclaration dès que possible. Les personnes qui rentrent leur déclaration en retard (ou pas du tout) risquent une amende et/ou un accroissement d’impôt. Nous tenons cependant compte des circonstances propres à chaque cas.
       
      De plus, nous pouvons recourir à la procédure de « taxation d'office ». Cela signifie que nous déterminons le montant de votre impôt sur base de nos informations et que c’est à vous de prouver le montant exact de vos revenus imposables.

  • En ligne via MyMinfin (Tax-on-web)

    Vous pouvez accéder dès à présent à votre déclaration ou à votre proposition de déclaration via MyMinfin (Tax-on-web).

    Comment m’identifier à MyMinfin ?

    Vos avantages :

    • Vous pouvez consulter directement votre proposition de déclaration simplifiée et si nécessaire, la modifier facilement.
    • Vous rentrez une déclaration ? En ligne, vos données sont pré-remplies en grande partie. Des aides sont à votre disposition pour modifier ou compléter vos données.
    • Vous pouvez aussi accéder à vos documents tels que des fiches de salaire, des attestations pour dons ou pour garde d’enfants, des fiches de votre banque, etc.

    Si vous introduisez une déclaration commune, vous et votre partenaire devez chacun vous identifier (à tour de rôle), ouvrir la déclaration et cliquer sur « Envoyer ».

    • Je veux m’identifier à MyMinfin avec ma carte d’identité, mais j’ai perdu mon code PIN ou j’ai bloqué ma carte. Que puis-je faire ?

      Demandez un nouveau code PIN auprès de votre administration communale. Cela prend maximum trois jours ouvrables. 

      Vous pouvez également activer votre compte itsme avec votre carte bancaire et son lecteur de carte. Vous pourrez ensuite vous identifier à MyMinfin avec itsme.

    • À quoi correspondent les « données administratives » qui figurent dans le calcul de mon impôt dans MyMinfin (Tax-on-web) ?

      Il s’agit de codes qui sont complétés automatiquement en fonction de votre situation personnelle. Découvrez leur signification.

  • Par la poste

    Nous envoyons la déclaration ou la proposition de déclaration simplifiée également par la poste uniquement dans des cas spécifiques. Nous souhaitons limiter les envois papier aux personnes qui ne réalisent pas leurs démarches en ligne.

    Même si vous recevez votre document par la poste, vous pouvez toujours accéder à votre déclaration ou proposition de déclaration simplifiée en ligne, via MyMinfin (Tax-on-web)

    Vous ne souhaitez pas faire vos démarches en ligne et vous n’avez pas encore reçu votre déclaration ou proposition de déclaration simplifiée ? Contactez-nous à partir de début juin.

    • Puis-je recevoir la déclaration ou la proposition de déclaration simplifiée dans une autre langue ?

      Vous pouvez consulter sur ce site les documents de la déclaration en français, en néerlandais et en allemand.

      Vous habitez à Bruxelles ou dans une commune à facilités

      En fonction de votre commune de résidence, vous pouvez recevoir les documents

      • soit en français ou en néerlandais,
      • soit en français ou en allemand.

      Nous ne pouvons pas vous renvoyer dans une autre langue les documents que vous avez déjà reçus. Vous pouvez cependant nous demander de recevoir à l’avenir vos documents dans une autre langue. Pour cela, contactez-nous.

      Le traitement de votre demande peut prendre plusieurs semaines. Entre-temps, vous recevrez peut-être encore des documents dans l’autre langue.

      Vous habitez ailleurs qu’à Bruxelles ou que dans une commune à facilités

      Nous ne pouvons malheureusement pas vous envoyer les documents dans une autre langue. La langue dans laquelle vous recevez vos documents dépend de la langue de votre commune de résidence.

      Vous avez déménagé cette année

      Nous tenons compte de votre situation au 1er janvier de cette année.

  • Besoin d’aide ?

    Question sur un code, un montant, etc.

    Pour des informations générales, consultez notre site web, notamment les rubriques « Revenus », « Avantages fiscaux » et « Situation personnelle et familiale ».

    Pour des informations détaillées, consultez les explications de la déclaration (voir la rubrique « Documents » ci-dessous).

    Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ? Contactez-nous

    Faire remplir sa déclaration par quelqu’un d’autre

    Vous pouvez demander à quelqu’un de votre entourage (famille, ami, etc.) de rentrer votre déclaration en ligne à votre place, grâce à un système sécurisé de mandat. Vous et votre proche devez tous les deux signer le mandat numériquement.

    Vous souhaitez faire remplir votre déclaration par nos collaborateurs
    Vous trouverez les informations pour prendre rendez-vous sur l’enveloppe de votre déclaration ou dans le courrier du SPF Finances qui explique comment rentrer votre déclaration. 

    Il est aussi possible de faire remplir votre déclaration par un expert-comptable. Prenez contact à temps avec votre expert-comptable pour cela. Votre expert-comptable créera un mandat dans notre application sécurisée. Vous devrez ensuite signer ce mandat.

    • Je n’ai pas reçu ma fiche de pension. Que dois-je faire ?

      Vous n’avez pas toujours besoin de votre fiche de pension. Les données de votre pension belge sont pré-remplies dans la proposition de déclaration simplifiée et la déclaration en ligne. 

      Si nécessaire, vous pouvez consulter votre fiche de pension belge en ligne ou la demander au Service fédéral des Pensions.

    • Puis-je calculer mon impôt sans accéder à MyMinfin ?

      Utilisez notre application Tax-Calc pour obtenir une estimation du montant de votre impôt. L’utilisation de Tax-Calc est anonyme et ne demande pas d’identification.

    • Pourquoi le montant de mon impôt a-t-il changé par rapport à l’année passée ?

      Parfois, vous devez payer plus ou vous recevez un remboursement plus élevé que l’année précédente. Pour comprendre la raison de cette différence, vous pouvez comparer les données des deux déclarations (ou propositions de déclaration simplifiée) concernées.

      Les explications éventuelles sont :

      • Votre précompte professionnel a diminué (par exemple, si vous avez changé de travail ou si vous êtes retraité). Le précompte professionnel est retenu chaque mois sur votre salaire, votre pension, etc. comme une sorte de « provision » sur le montant de l’impôt final.
      • Une ou plusieurs personnes ne sont plus à votre charge (si vos enfants ne sont plus domiciliés à votre adresse, par exemple).
      • Vous avez acheté une deuxième maison ou un deuxième appartement.
      • Vous n’avez plus fait de dépenses donnant droit à une réduction d'impôt (par exemple, si vous avez remboursé totalement votre emprunt hypothécaire).
      • Vous êtes maintenant imposé séparément - et donc plus conjointement - en raison d’une séparation (de fait), du décès de votre partenaire, etc.
      • ...
    • Puis-je mettre fin à un mandat donné à un comptable ?

      Vous pouvez mettre fin à votre mandat à tout moment, vous-même. Vous ne devez pas nécessairement en informer votre comptable.

      Attention : une fois le mandat révoqué, votre comptable ne pourra plus introduire votre déclaration.

      Vous pouvez le faire de la manière suivante : connectez-vous à l'application « Mandats », cliquez sur le mandat que vous souhaitez résilier et suivez les étapes à l’écran.

      Attention : pour des raisons de sécurité, nos collaborateurs n’ont pas accès à votre mandat. Il est donc inutile de les contacter pour demander la suppression de votre mandat.

  • Après l’envoi de la déclaration

    Vous souhaitez vérifier si nous avons bien reçu votre déclaration ?

    Le statut de votre déclaration est indiqué dans MyMinfin > Ma déclaration. Il est mentionné que nous avons bien reçu votre déclaration ? Tout est en ordre, vous ne devez plus rien faire.

    Ce n’est pas le cas ?

    • Si vous avez rempli votre déclaration via MyMinfin, vous devez cliquer sur « Envoyer » après avoir consulté le récapitulatif de votre déclaration. Si vous introduisez une déclaration commune, vous et votre partenaire devez chacun vous connecter (à tour de rôle), ouvrir la déclaration et cliquer sur « Envoyer ».
    • Si un expert-comptable a rentré votre déclaration pour vous, il peut s’écouler plusieurs jours entre votre rendez-vous et l’envoi de votre déclaration. Nous vous invitons à revérifier plus tard.
    • Si vous avez envoyé votre déclaration par la poste, elle doit d’abord être numérisée. Cela peut prendre quelques semaines. Nous vous invitons à revérifier plus tard.

    Vous souhaitez corriger votre déclaration ?

    Vous avez rentré votre déclaration (ou vous avez reçu une proposition de déclaration simplifiée) et vous constatez ensuite un oubli ou une erreur ? En fonction de la situation, vous pouvez corriger votre déclaration en ligne ou nous contacter.

    Nous vous enverrons le calcul définitif de votre impôt

    Si vous avez rentré une déclaration ou reçu une proposition de déclaration simplifiée (même si vous ne l’avez pas modifiée), nous vous enverrons votre avertissement-extrait de rôle entre août 2025 et fin juin 2026. Ce document offre une vue détaillée du calcul définitif de votre impôt et vous indique le montant à payer ou le montant que nous vous rembourserons. 

  • Documents

  • Voir aussi

    Votre situation personnelle a changé

    Est-ce que mon enfant doit rentrer une déclaration ?

    Vous êtes le conjoint, cohabitant légal ou héritier d’une personne décédée

    Vous avez récemment emménagé en Belgique ou déménagé vers un autre pays