Titres-services, chèques ALE ou chèques-travail de proximité
-
Fonctionnement, montants et avantages
Titres-services
- Vous habitez en Région wallonne
Mentionnez le nombre de titres-services achetés au code 3366/4366. - Vous habitez en Région de Bruxelles-Capitale
Mentionnez le montant total des titres-services achetés au code 3364/4364. - Vous habitez en Région flamande
Mentionnez le montant total des titres-services achetés au code 3364/4364.
Chèques ALE ou chèques-travail de proximité
- Vous habitez en Région wallonne (chèques ALE)
Mentionnez le montant total des chèques au code 3365/4365. - Vous habitez en Région de Bruxelles-Capitale (chèques ALE)
Mentionnez le montant total des chèques au code 3365/4365. - Vous habitez en Région flamande (chèques-travail de proximité)
Mentionnez le montant total des chèques au code 3363/4363.
- Vous habitez en Région wallonne
-
Déclaration des titres-services, chèques ALE ou chèques-travail de proximité
Chaque année en mars, vous recevrez une attestation reprenant les titres-services, chèques ALE ou chèques-travail de proximité que vous avez payés l’année dernière. Vous ne devez pas joindre cette attestation à votre déclaration. Conservez-la en cas de demande future.
Si vous recevez une proposition de déclaration simplifiée, les données relatives à vos titres-services, vos chèques ALE et/ou vos chèques-travail de proximité sont pré-remplies. Vérifiez ces données et modifiez-les si nécessaire.
Si vous rentrez une déclaration en ligne, les données relatives à vos titres-services, vos chèques ALE et/ou vos chèques-travail de proximité sont pré-remplies. Vérifiez ces données et modifiez-les si nécessaire.
Si vous rentrez une déclaration papier, mentionnez les données relatives à vos titres-services, vos chèques ALE et/ou vos chèques-travail de proximité au cadre X, I de votre déclaration d’impôt. Votre attestation vous indique les données à mentionner.
Il y a un montant maximum global pour les dépenses pour les titres-services et les chèques ALE ou les chèques-travail de proximité qui rentre en considération pour la réduction d’impôt. Ce montant maximum est de 1.790 euro pour l’exercice d’imposition 2025. Cette limite s’applique par contribuable. Lorsque vous remplissez votre déclaration, vous ne devez pas tenir compte de ces limites. Le programme de calcul en tient compte automatiquement.
Pour bénéficier de la réduction d’impôt, les titres-services, chèques ALE ou chèques-travail de proximité doivent être établis à votre nom. Vous êtes marié(e) ou en cohabitation légale ? Vous et votre partenaire avez droit à la réduction d’impôt pour les titres-services que vous avez chacun acheté en votre propre nom (vous devez donc être inscrits tous les deux en tant qu’utilisateurs de titres-services).
-
Réduction d’impôt pour les personnes sans revenus ou à faibles revenus
La réduction d’impôt pour les versements pour les prestations dans le cadre du travail de proximité ou d’une agence locale pour l’emploi (ALE) s’applique aux impôts que vous devez payer.
- Si le montant de votre impôt est nul, vous n’avez droit à aucune réduction d’impôt.
- Si le montant de votre impôt est inférieur au montant de la réduction, vous n’avez droit qu’à une réduction d’impôt limitée au montant de votre impôt.
Vous trouverez le montant de votre impôt sur votre avertissement-extrait de rôle, rubrique « Calcul de l’imposition », à la ligne « Impôt de base ».
La réduction d’impôt pour les versements pour des prestation payés avec des titres-services peut, dans certains cas, être convertie en crédit d'impôt remboursable.
-
Déménagement vers une autre Région
Les règles pour la réduction d’impôt dépendent de la Région dans laquelle vous habitez au 1er janvier de l’exercice d’imposition. Il n’est donc pas possible de bénéficier, pour la même année de revenus, de la réduction d’impôt pour les chèques-travail de proximité (réduction d’impôt en Région flamande) et pour les chèques ALE (réduction d’impôt en Région wallonne et en Région de Bruxelles-Capitale).
Exemples
En 2024, Pierre habitait à Liège et a acheté plusieurs titres-services. En décembre 2024, il a déménagé à Bruxelles. Pour les titres-services à mentionner dans sa déclaration d’impôt 2025 (revenus 2024), ce sont les règles de la région de Bruxelles-Capitale qui s’appliquent, étant donné que, le 1er janvier 2025, il habitait à Bruxelles.
En 2024, Marie habitait à Namur et a acheté plusieurs titres-services. Elle a déménagé le 15 janvier 2025 à Bruxelles. Pour les titres-services à mentionner dans sa déclaration d’impôt 2025 (revenus 2024), ce sont les règles de la Région wallonne qui s’appliquent, étant donné que, le 1er janvier 2025, elle habitait à Namur.
En 2024, Julie habitait à Namur et a acheté plusieurs chèques ALE. En septembre 2024, elle a déménagé à Anvers où elle a acheté plusieurs chèques-travail de proximité. Pour sa déclaration d’impôt 2025 (revenus 2024), ce sont les règles de la Région flamande qui s’appliquent, étant donné que, le 1er janvier 2025, elle habitait à Anvers (Région flamande). Elle peut demander une réduction d’impôt pour les versements pour des prestations dans le cadre du travail de proximité. Pour les chèques ALE qu’elle avait achetés, elle ne peut pas obtenir de réduction d’impôt.
-
Pas de réduction d’impôt pour l’utilisation professionnelle
Vous pouvez mentionner dans votre déclaration d’impôt uniquement les titres-services, chèques ALE ou chèques-travail de proximité utilisés dans le cadre privé.
-
Pas de réduction d’impôt pour les titres-services « aide à la maternité »
Les titres-services accordés gratuitement pour l'aide à la maternité aux indépendantes ne donnent pas droit à la réduction d'impôt.