Réduction d’impôt pour isolation du toit
-
Si vous êtes officiellement domicilié en Région wallonne au 1er janvier 2025, vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt pour les dépenses d'isolation du toit que vous avez faites en 2024, même si vous avez déjà reçu une prime d'une autre administration. Des conditions strictes sont toutefois d'application.
Inscrivez le montant de la réduction d'impôt sous le code 3317 de votre déclaration d'impôt. Si vous recevez une proposition de déclaration simplifiée, vous devez la modifier.
Si vous êtes domicilié en Région de Bruxelles-Capitale ou en Région flamande ou au 1er janvier 2025, vous ne pouvez pas bénéficier de cette réduction d'impôt.
-
Montant de la réduction d’impôt
La réduction d'impôt s'élève à 30 % des dépenses réelles, TVA comprise, pour lesquelles vous avez reçu une facture. Vous devez toutefois remplir toutes les conditions.
Pour l'année de revenus 2024 (exercice d'imposition 2025), la réduction par habitation est de 3.900 euros au maximum.
- Si vous faites poser une isolation du toit dans plusieurs habitations, vous avez alors droit à cette réduction d'impôt pour chacune de ces habitations.
- Si, en tant que locataire, vous faites poser une isolation de toiture conjointement avec le propriétaire, vous pouvez tous les deux demander la réduction d'impôt, chacun pour ses propres dépenses.
Exemples :
Dominique est domiciliée en Wallonie au 1er janvier 2025 et a payé 5.000 euros à un entrepreneur en 2024 pour l'isolation de la toiture de sa maison. Elle remplit toutes les conditions et a donc droit à une réduction d'impôt de 1.500 euros (5.000 euros x 30 %).
François est domicilié en Wallonie au 1er janvier 2025 et a payé 25.000 euros à un entrepreneur en 2024 pour l'isolation de la toiture de sa maison. Il a droit à une réduction d'impôt de 3.900 euros (25.000 euros x 30 %, à limiter à 3.900 euros).
-
Conditions pour la déclaration d'impôt pour l'exercice d'imposition 2025
- Vous devez être domicilié en Région wallonne au 1er janvier 2025.
- Vous ne devez pas obligatoirement résider dans l’habitation où vous faites réaliser l'isolation du toit, vous pouvez également la louer ou la mettre en location.
- L’habitation dans laquelle vous faites placer l’isolation de toiture peut également être située dans une autre région ou à l'étranger.
- Le bâtiment doit être une habitation. Il s'agit d'un bâtiment (ou d'une partie d'un bâtiment) normalement destiné à être occupé par une ou plusieurs personnes (habitation unifamiliale, appartement, studio, etc.).
- Vous devez être propriétaire, usufruitier ou locataire de cette habitation, ou exercer un autre droit réel sur l’habitation.
- Si vous êtes (co)locataire du bien immobilier sur lequel vous faites poser une isolation du toit, alors :
- votre nom est mentionné dans le contrat de location (le bail),
- vous devez être le locataire lorsque vous vous mettez d'accord avec l'entrepreneur pour effectuer les travaux. Par exemple, lorsque vous signez le devis.
- Le bien immobilier concerné par l’isolation de toit doit avoir été occupé en tant que logement depuis au moins 5 ans avant le début des travaux.
- Vous devez disposer de factures pour les travaux et/ou l'achat de matériaux.
- Vous ne pouvez présenter que les dépenses de l'isolation du toit et du placement de cette isolation. Vous ne pouvez pas présenter de dépenses pour des matériaux qui font partie du toit, tels que la charpente et les tuiles.
- L'isolation du toit doit toujours être installée par un entrepreneur.
- Les travaux doivent avoir été effectivement payés au cours de l'année de revenus. Ainsi, pour l'exercice d'imposition 2025, vous devez avoir payé le placement de l'isolation du toit en 2024. La date à laquelle les travaux ont été effectués et la date de la facture n'entrent pas en ligne de compte.
- L’isolant appliqué doit avoir une résistance thermique R supérieure ou égale à 2,5 mètres carrés-kelvin par watt.
Si vous avez ajouté une isolation complémentaire à un toit déjà isolé, vous pouvez inclure l'isolation existante pour déterminer la norme d'isolation. Il suffit donc dans ce cas que l’isolation nouvelle et l’isolation existante aient ensemble une résistance thermique R de 2,5 mètres carrés-kelvin par watt.
- Vous devez être domicilié en Région wallonne au 1er janvier 2025.
-
Demander la réduction d'impôt
Inscrivez dans la case X, code 3317 de votre déclaration d'impôt le montant de la réduction d'impôt.
N'indiquez pas ici tous vos frais. Vous ne pouvez inclure que 30 % de ces frais et vous devez les limiter au montant maximal.Conservez bien les documents suivants :
- les factures
- les preuves de paiement
- la preuve que l’habitation est occupée depuis au moins 5 ans
-
Questions spécifiques
-
Pour quelles habitations n’ai-je pas droit à la réduction d’impôt ?
Vous n’avez pas droit à la réduction d'impôt pour les habitations suivantes :
- les chambres situées dans des bâtiments collectifs (cloîtres, cliniques, hôpitaux, hospices, …)
- les chambres d'étudiants
- les chambres de travailleurs saisonniers
- les immeubles (ou parties d'immeuble) qui de par leur nature, sont exclusivement professionnels (magasins, ateliers, …)
-
Ai-je droit à la réduction d'impôt si je ne dois pas payer d'impôt ?
Si le montant de votre impôt est nul, vous n’avez droit à aucune réduction d’impôt. Si le montant de votre impôt est inférieur au montant de la réduction, vous n’avez droit qu’à une réduction d’impôt limitée au montant de votre impôt.
Vous trouverez le montant de votre impôt sur votre avertissement-extrait de rôle, rubrique « Calcul de l’imposition », à la ligne « Impôt de base ».
-
Je ne loue pas l’habitation seul, qui a droit à la réduction d'impôt ?
Vous êtes imposé séparément
Vous êtes par exemple un ménage de fait, des partenaires qui n’étaient pas encore mariés au 1er janvier de l’exercice d'imposition ou des cohabitants légaux, colocataires etc.
- Seules les personnes mentionnées comme locataires dans le bail ont droit à la réduction d'impôt.
- Le montant de la réduction d'impôt que chaque locataire peut inscrire dans sa propre déclaration d'impôt est au maximum le montant limite (3.900 euros pour l'année de revenus 2024, exercice d'imposition 2025) divisé par le nombre de locataires mentionné dans le contrat.
Exemple :
Cinq personnes prennent ensemble une habitation en location et le bail est établi à leurs cinq noms. En 2024, ces locataires font réaliser des travaux d’isolation du toit. Ils paient chacun 3.000 euros, donc un total de 15.000 euros. Ils remplissent les conditions pour bénéficier de la réduction d'impôt.
Ils inscrivent 780 euros chacun au code 3317 de leur déclaration d'impôt : 3.000 euros x 30 % = 900 euros limités à 780 euros (3.900 euros divisés par 5).
Vous êtes imposés ensemble
Vous êtes mariés ou cohabitants légaux au 1er janvier de l’exercice d'imposition.
Vous bénéficiez ensemble de la réduction d'impôt. Peu importe que
- le bail soit ou non libellé aux deux noms,
- la facture soit libellée à votre nom, au nom de votre partenaire, ou aux deux noms
- le paiement soit fait par vous ou votre partenaire.
Exemple :
Un couple marié prend ensemble une habitation en location et le bail est établi uniquement au nom de l’un des deux partenaires. En 2024, ces locataires font réaliser des travaux d’isolation du toit. L’un des deux partenaires paie la facture d’un total de 15.000 euros. Ils remplissent les conditions pour bénéficier de la réduction d'impôt.
Ils inscrivent 3.900 euros au code 3317 de leur déclaration d'impôt : 15.000 x 30 % = 4.500 euros limités à 3.900 euros.
-
Ai-je droit à la réduction d'impôt si j’utilise l’habitation à des fins professionnelles ?
Vous n’avez pas droit à la réduction d'impôt si :
- l'immeuble perd son caractère d'habitation parce qu'une activité professionnelle y est exercée,
- vous reprenez les dépenses pour isolation du toit comme frais professionnels,
- les dépenses pour isolation du toit ont déjà été utilisées comme déduction pour investissement.
-
Ai-je également droit à la réduction d'impôt pour l'isolation du sol du grenier ou du plafond de l’étage supérieur ?
Ce n'est que si le grenier est non habitable que vous avez droit à la réduction d'impôt pour le placement de l'isolation du sol du grenier ou du plafond de l’étage supérieur. Il est ainsi question d'un grenier non habitable dans les cas suivants :
- quand le grenier n'a pas été pourvu d'équipements tels que par exemple l'électricité, l'eau ou le chauffage,
- lorsque la hauteur du grenier ou la structure de la charpente rend impossible une occupation normale,
- quand le grenier n'est pas aménagé ou achevé et n'est pas destiné à être un espace habitable ou n'est pas utilisé comme tel.
-
Ai-je également droit à la réduction d'impôt pour la pose de roofing ou le remplacement de tuiles ?
Non, la pose seule de roofing ou le simple remplacement de tuiles ne satisfait pas aux conditions prévues pour le placement d’isolation du toit.
-
J’ai réalisé moi-même les travaux d’isolation du toit. Puis-je également bénéficier de la réduction d’impôt ?
Vous achetez vous-même les matériaux et vous les faites placer ensuite par un entrepreneur ? Vous avez droit à la réduction d'impôt pour les dépenses concernant le placement. Vous ne pouvez pas déclarer le coût des matériaux.
Vous achetez et placez vous-même les matériaux ? Vous n’avez pas droit à la réduction d'impôt.
-