Payer une demande de nationalité ou un changement de nom
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Demande de nationalité
Facilitez-vous la vie : payez en ligne par le biais de MyMinfin.be.
C’est simple et c’est le moyen le plus rapide pour recevoir votre preuve de paiement.
- Identifiez-vous sur MyMinfin et allez dans l’onglet « Mes paiements » dans la rubrique « Payer une demande de nationalité ».
- Parcourez les différentes étapes et payez 150 euros. Exception : l’attribution de la nationalité belge aux enfants mineurs ou la ré-acquisition de la nationalité belge est gratuite. Vous ne pouvez d’ailleurs payer la demande de nationalité que pour la personne qui est connectée à MyMinfin.
- Dans les 24 heures, vous pourrez télécharger la preuve de paiement dans l’onglet « Mes documents ». Cette preuve de paiement contient une signature numérique du SPF Finances (appelée « eSeal »).
Vous ne pouvez pas payer via MyMinfin ? Appelez notre Contact Center au 02 572 57 57 ou envoyez un e-mail au bon service. Nous vous expliquerons alors étape par étape comment effectuer un virement sur le compte du bon service avec la bonne communication. Dès que nous aurons reçu le paiement, vous recevrez la preuve de paiement. Si vous avez activé l’eBox, vous recevrez un avis de l'arrivée de la preuve de paiement. Sinon, nous vous enverrons la preuve de paiement par courrier, ce qui peut prendre quelques jours.
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Comment puis-je vérifier si mon paiement en ligne via MyMinfin est bien passé ?
Si votre paiement est bien passé, vous le retrouvez dans la rubrique « Gérer mes paiements en ligne » dans l'onglet « Mes paiements ». Vous pouvez également y poser une question concernant votre paiement.
Attention : il ne s’agit pas encore de la preuve de paiement officielle. Vous la trouverez dans les 24 heures dans l’onglet « Mes paiements ».
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Est-il possible d’obtenir un remboursement ?
Non. Nous ne pouvons pas vous accorder de remboursement total ni partiel, même si vous arrêtez la procédure ou si la demande de nationalité est refusée.
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Joignez la preuve de paiement à votre dossier et déposez votre demande auprès de la bonne instance.
Sans cette preuve de paiement, votre demande sera incomplète et ne pourra pas être traitée. Vous devez donc d’abord payer et ensuite seulement déposer votre demande auprès de la bonne instance.
L’organisme qui traite votre dossier peut d’ailleurs toujours vous facturer des frais supplémentaires pour les traductions, les droits de timbre, les photocopies des actes et les pièces justificatives à ajouter.
Changement de nom (nom de famille)
Facilitez-vous la vie : payez en ligne par le biais de MyMinfin.be.
C’est simple et vous recevrez ainsi votre preuve de paiement le plus rapidement.
Identifiez-vous sur MyMinfin et allez dans l’onglet « Mes paiements » dans la rubrique « Payer un changement de nom ».
Parcourez les différentes étapes et payez 140 euros par personne pour laquelle vous souhaitez changer le nom de famille. Tout le monde peut payer le changement de nom de famille. Lorsque vous vous identifiez, vous pouvez donc payer un changement de nom de famille pour vous-même, vous-même et d’autres personnes ou uniquement pour d’autres personnes
Dans les 24 heures, vous pouvez télécharger la preuve de paiement ou les preuves de paiement dans l’onglet « Mes documents ». Cette preuve de paiement contient une signature numérique du SPF Finances (appelée « eSeal »).
Vous ne pouvez pas payer via MyMinfin ? Appelez notre Contact Center au 02 572 57 57 ou envoyez un e-mail au bon service. Nous vous expliquerons alors étape par étape comment effectuer un virement sur le compte du bon service avec la bonne communication. Dès que nous aurons reçu le paiement, vous recevrez la preuve de paiement. Si vous avez activé l’eBox, vous recevrez un avis de l'arrivée de la preuve de paiement. Sinon, nous vous enverrons la preuve de paiement par courrier, ce qui peut prendre quelques jours.
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Comment puis-je vérifier si mon paiement en ligne via MyMinfin est bien passé ?
Si votre paiement est bien passé, vous le retrouvez dans la rubrique « Gérer mes paiements en ligne » dans l'onglet « Mes paiements ». Vous pouvez également y poser une question concernant votre paiement.
Attention : il ne s’agit pas encore de la preuve de paiement officielle. Vous la trouverez dans les 24 heures dans l’onglet « Mes paiements ».
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Est-il possible d’obtenir un remboursement ?
Non. Nous ne pouvons pas vous accorder de remboursement total ni partiel, même si vous arrêtez la procédure ou si le SPF Justice refuse le changement de nom.
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Puis-je également payer le SPF Finances pour changer un prénom ?
Non. Si vous souhaitez un autre prénom, vous devez prendre contact avec la commune où vous êtes inscrit(e).
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Joignez la preuve de paiement à votre dossier et déposez votre demande auprès du SPF Justice.
Sans cette preuve de paiement, votre demande sera incomplète et le SPF Justice ne pourra pas la traiter. Vous devez donc d’abord payer et ensuite seulement déposer votre demande.