Faire enregistrer un acte sous signature privée
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Lorsque des parties concluent un accord, celui-ci est contraignant, même s’il s’agit d’un accord oral. Si l’une des parties conteste l’existence ou le contenu de l’accord, la partie qui cherche à le faire appliquer doit être en mesure de prouver son existence ou son contenu. Dans ce cas, il est intéressant d’avoir un document signé et enregistré par les parties qui peut fournir la preuve nécessaire.
Bon à savoir :
- Si vous faites traiter un acte par votre notaire, il s’agit d’un acte authentique. Dans ce cas, le notaire s’occupe en principe de l’enregistrement.
- Pour l’enregistrement d’un contrat de bail, vous trouverez toutes les informations dans la rubrique « Faire enregistrer un contrat de bail ».
- Pour l’enregistrement d’une donation, vous trouverez toutes les informations dans la rubrique « Faire enregistrer une donation ».
Demande d’enregistrement d’un acte sous signature privée
Vous pouvez facilement présenter votre acte sous signature privée pour enregistrement via MyMinfin.be. C’est la manière la plus rapide pour votre demande.
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Connectez-vous sur MyMinfin.
Si nécessaire, toujours sur la page d’accueil, cliquez sur l’onglet « Mes interactions » et ouvrez la rubrique « Soumettre un document ou répondre à un courrier ».
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Indiquez que vous souhaitez présenter un acte sous signature privée pour enregistrement.
- Choisissez l’option « Je n’ai pas de code de service ».
Votre acte sous signature privée concerne un bien immobilier
Il s’agit d’actes sous signature privée portant sur une propriété, un usufruit, une superficie, une emphytéose, un droit d’usage et d’habitation ou une servitude d’un bien immobilier situé en Belgique.
Dans le menu déroulant, choisissez l’option « Acte sous signature privée d’un bien immobilier ».
Indiquez le code postal du bien immobilier. Pour un acte sous signature privée couvrant plusieurs biens immobiliers avec des codes postaux différents, vous devez déposer l’acte pour chaque code postal séparément.
Vous avez un autre acte sous signature privée
Il s’agit de tout document que vous souhaitez présenter pour enregistrement. Par exemple, si vous présentez un texte manuscrit pour enregistrement, ce document sera enregistré auprès de l’administration après paiement des droits d’enregistrement. Cela signifie que vous pourrez prouver ultérieurement que votre texte manuscrit existait déjà le jour de l’enregistrement.
Dans le menu déroulant, choisissez l’option « Autre acte sous signature privée ».
Indiquez le code postal du domicile de l’une des parties.
- Choisissez de soumettre le document en votre nom ou au nom d’une autre personne. Ce choix détermine l’endroit où le document sera sauvegardé et accessible par la suite : dans les documents de votre propre MyMinfin ou dans ceux de l’autre personne.
- Cliquez sur « Suivant ».
- Choisissez l’option « Je n’ai pas de code de service ».
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Joignez un PDF de l’acte signé avec les signatures de toutes les parties.
Vous pouvez télécharger un seul document au format PDF (acte et annexes regroupés en un seul PDF). Il peut s’agir d’une copie de l’acte avec les signatures manuscrites de toutes les parties ou d’un exemplaire original avec les signatures électroniques (certificat eID) de toutes les parties.
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Envoyez le document.
Cliquez sur « Soumettre ».
Dans l’onglet « Mes documents », vous (ou la personne pour laquelle vous avez soumis le document) trouverez le document et sa date d’envoi. Vous pouvez également y télécharger le document à tout moment.
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Si l’acte sous signature privée remplit les conditions légales, vous recevrez l’invitation à payer (le cas échéant) et la preuve de l’enregistrement dans la rubrique « Mes documents » de MyMinfin. Si votre eBox est activé, vous recevez une notification dès que le document est disponible. Vous recevrez également toujours une invitation à payer par courrier.
Vous ne pouvez pas envoyer le document en ligne via MyMinfin ? Vous pouvez également envoyer le document par courrier.
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Où puis-je trouver le document que j’ai envoyé via MyMinfin ?
Dans l’onglet « Mes documents », vous retrouvez le document présenté et la date de la demande d’enregistrement.
Vous pouvez également télécharger ce document.
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Quand mon acte sous signature privée sera-t-il enregistré ?
Nous enregistrons votre acte sous signature privée si celui-ci satisfait aux conditions légales.
Région flamande
Nous enregistrons l’acte sous signature privée :
- à la date de réception du document via MyMinfin ou par courrier si nous recevons ce document pendant nos heures d’ouverture (un jour ouvrable jusqu’à 12 h) ;
- le jour ouvrable suivant si nous recevons le document en dehors de nos heures d’ouverture (un jour ouvrable après 12 h, pendant le week-end ou un jour de pont ou un jour férié).
Nous transmettons ensuite le document enregistré au Service fiscal flamand, qui demande à son tour la taxe due.
Région de Bruxelles-Capitale et Région wallonne
Nous enregistrons l’acte sous signature privée après paiement des droits d’enregistrement sur notre compte. Pour connaître le montant exact des droits d’enregistrement et le numéro de compte, une invitation à payer vous sera envoyée par courrier. Si votre eBox est activé, vous recevez également une notification dans votre eBox dès que le document est disponible.
Quand votre acte sous signature privée est enregistré, vous recevrez la preuve de l’enregistrement :
- de manière numérique pour un acte sous signature privée présenté via MyMinfin ;
- sur papier en cas de présentation par courrier.
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